Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

Notre Histoire

Un pot d’esprit de famille, Deux pots de tradition, Trois pots de gourmandise

3pots

La gourmandise de père en filles

En 1952, La Fermière naît en Provence de la volonté de proposer des produits de qualité et de démocratiser la consommation de yaourts.

50 ans plus tard, Jean-Jacques Tarpinian, entrepreneur marseillais et amoureux des bonnes choses, décide de reprendre le flambeau le jour où il apprend que sa marque de yaourts favoris est à vendre. Avec à cœur la volonté de continuer à développer la société et le potentiel qu’il y voit, il met toute sa passion dans l’aventure, qui devient une affaire de famille.

Depuis le premier jour où il pose sur la table de la cuisine familiale la gamme de yaourts La Fermière en guise d’annonce, jusqu’à aujourd’hui où ses deux filles, à qui il a transmis sa passion, ont rejoint l’entreprise, les Tarpinian sont intimement convaincus que le savoir-faire, la qualité et la générosité sont les clés du succès.

Notre histoire c’est aussi

Des hommes et des femmes passionnés qui continuent de faire vivre La Fermière dans un esprit familial.

En tant qu’entreprise indépendante, nous avons pour mission de perpétuer ce savoir-faire. Chaque jour, entourés par une équipe qui partage leur engagement pour le goût des choses bien faites, ils développent de nouvelles gourmandises et revisitent les recettes de notre enfance.
1952
Tout est déjà dans le pot.
Naissance de la première laiterie à Marseille. Un yaourt mariant goût et qualité. La gourmandise et la créativité sont déjà au rendez-vous car c’est une première sur le marché !
1965
La Fermière se distingue par sa capacité d’innovation et son exigence de la qualité. Lancement du 1er fromage à l’ail industriel.
Lancement de notre gamme de yaourts aromatisés en pots cartons paraffinés. Une recette qui a traversé le temps et que vous pouvez encore déguster aujourd’hui ! Lancement du 1er fromage à l’ail industriel.
1970
3 nouvelles gammes :
Création de la gamme ”Regiligne“ composée de yaourts allégés en matières grasses. Création des premiers desserts au caramel en pots en verre. Création d’une gamme complète de Brousse, authentique fromage frais méditerranéen.
1980
En 1987, La Fermière a la volonté de s’imposer au niveau national.
Un produit phare va lui permettre de s’y hisser : les «Mont Plaisir», une gamme de yaourts brassés bicouches aux fruits en pot en verre.
1990
Les premiers desserts lactés pour bébé.
Développés avec des pédiatres, médecins et nutritionnistes. La Fermière a su identifier très tôt les besoins des bébés, ce qui lui a permis de se démarquer !
1997
La Fermière qualité plein “pot”.
Toujours à la recherche de nouvelles saveurs, La Fermière lance un yaourt en pots grès avec deux parfums : nature et vanille. L’innovation vient principalement de la mise en place d’un procédé unique et spécifique qui permet d’infuser directement les gousses de vanille dans le lait et la crème.

Actuellement, ce yaourt reste encore la référence en matière de qualité sur le marché.
2002
Suite à sa reprise en 2002 par la famille Tarpinian,
La Fermière est passée de la petite entreprise familiale à la PME et continue de conçevoir des produits laitiers de qualité, dans le respect des méthodes traditionnelles et se donne pour mission de perpétuer ce savoir-faire en étant une entreprise engagée pour le goût.
2007
La Fermière s’installe dans de nouveaux locaux sur Aubagne, plus modernes et plus spacieux.
Cela lui permet de tripler sa capacité de production pour répondre aux demandes croissantes des marchés français et étrangers et de la consommation hors foyer.
2010
Création d’une nouvelle image plus moderne pour La Fermière.
Amélioration des recettes et refonte de la gamme «Mont Plaisir» qui devient les moments plaisir.
2015
La Fermière rachète la laiterie coopérative de GAP pour sécuriser son approvisionnement en lait.
2016

Avant 2015 La Fermière est un bon produit. Une marque qui vit seulement à travers le pot bleu grés vanille.

2016 La Fermière est une jolie marque. Un nouveau logo, un nouveau packaging qui montre que nous sommes bien plus qu'un pot bleu grés. Nous sommes un petit faiseur, passionnés, avec des méthodes de fabrication "artisanales".

2021
Parlons pot, parlons bien.

Une identité forte. La Fermière retravaille son packaging et son logo. La couleur bleue de notre emblématique pot bleu grés devient le porte parole de notre marque.

Pour nous trouver maintenant c'est facile, y'a plus qu'à suivre la ligne bleue

Les packs changent, mais pas les recettes ni la gourmandise !

2022
70 ans de gourmandise

Le pot iconique fait son grand retour !

Et de bons moments à venir